📲 5G, le Pays Bigouden demande concertation et débat !

Communiqué de la coordination 5G du Pays Bigouden :

« Depuis un certain temps, nous voyons se dĂ©ployer des antennes (45 m de haut) ou projets d’antennes, ainsi que l’installation de matĂ©riel 5G sur des pylĂ´nes dĂ©jĂ  existants, sur de nombreuses communes du Pays bigouden (Pont l’abbĂ©, Plomeur, St jean Trolimon, Plobannalec Lesconil, Penmarc’h…) sous couvert de renforcer la 4G et Ă  terme d’installer la 5G.

Cette mutation en profondeur du réseau de téléphonie mobile du Pays bigouden, fait fi des règles habituelles de consultation des élus et de la population, sous couvert de la loi de sécurité sanitaire. Et cela, sans qu’aucune étude d’impact environnemental soit engagée, contrairement à ce que la loi prévoit.

Nous nous réjouissons que les élus du Pays Bigouden Sud aient demandé une étude-diagnostic du réseau actuel. Nous souhaitons qu’elle soit élargie à l’ensemble du Pays Bigouden. Nous demandons la communication du cahier des charges de cette étude pour comprendre l’objet et l’étendue de ce diagnostic.

Dans ce contexte, cette Ă©tude ne peut avoir de sens sans la suspension de tous les projets en cours d’installation : pylĂ´nes, dĂ©ploiement de la 5G.

La coordination des différents collectifs bigoudens et comités de riverains demande à rencontrer les présidents (S. Le Doaré et J.Kerloc’h) et les élus communautaires.

Soucieux des questions que pose cette nouvelle technologie, nous souhaitons qu’un véritable débat s’instaure. »

La coordination 5G Pays Bigouden : les comités de riverains de Plomeur, St Jean Trolimon, Penmarc’h, de Plonéour Lanvern, de Pont l’Abbé, Treffiagat, Plobannalec-Lesconil, et l’association Relais Citoyens.

Contact : coordination5gpaysbigouden@mailo.com

Lire article Le Télégramme

Ci-dessous : article Ouest-France du 15.05.2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page