⚠ Lien entre pesticides et Covid

Les pesticides et l’agro-industrie pourraient avoir des effets sur la fragilité des populations et les rendre plus vulnérables au Covid, selon une étude brésilienne. Gros consommateur de pesticides, le Brésil est l’un des pays les plus touchés par la pandémie.

Avec plus de 470 000 morts du Covid, le Brésil est l’un des pays au monde les plus affectés par la pandémie. C’est aussi l’un des plus gros utilisateurs de pesticides dans son agriculture. Une étude réalisée par des chercheurs brésiliens et danois avec l’Association brésilienne de santé collective (Abrasco) et le Réseau international de recherche sur les polluants, Ipen (International Pollutants Elimination Network), pose aujourd’hui la question du lien possible entre la vulnérabilité au Covid et l’agro-industrie brésilienne.

Cette étude examine comment le virus interagit avec les conditions de vie environnementales de la population. Le système agricole brésilien fait partie des ces aspects environnementaux qui peuvent jouer un rôle. « L’usage intensif de pesticides affecte le système immunitaire, l’agro-industrie augmente le risque d’apparition de nouvelles zoonoses [1], et la production d’aliments industriels promeuvent l’obésité, obésité qui augmente la vulnérabilité au Covid », énumère l’étude, citée dans le site d’information brésilien indépendant Agência Pública.

La suite …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
Retour haut de page