🚲 Vélorution-Dépollution 🚮 le dimanche 17 octobre

L’association « Citoyens Ă  PlonĂ©our Â», en partenariat avec KernavĂ©lo et Sur un Air de Terre, organise une opĂ©ration « VĂ©lorution-DĂ©pollution Â» le dimanche 17 octobre 2021 de 10h00 Ă  13h00, avec le soutien de la Ville de PlonĂ©our-Lanvern et la CommunautĂ© de Communes du Haut Pays-Bigouden.

  • 10h00 Ă  10h30 : ramassage des dĂ©chets et convergence

DĂ©ambulation et convergence des habitants de PlonĂ©our et des communes avoisinantes (TrĂ©ogat, TrĂ©guennec, TrĂ©mĂ©oc, Pont-l’AbbĂ©, St-Jean-Trolimon,…)  pour rejoindre la place Victor-Hugo de PlonĂ©our-Lanvern, en mode de circulation douce : Ă  pied ou Ă  vĂ©lo (avec sacoches ou remorque ou vĂ©lo-cargo), tout en ramassant les dĂ©chets trouvĂ©s sur leur trajet.

Le point de départ peut être le domicile de chacun, ou un lieu de regroupement à l’entrée de l’agglomération convenu entre amis ou voisins, ou un lieu que nous aurons indiqué.

  • 10h30 Ă  11h00: regroupement, pesĂ©e des dĂ©chets, Ă©changes sur les projets d’amĂ©nagements en faveur des mobilitĂ©s actives

Regroupement sur la place Victor-Hugo, pour la pesée des déchets avec l’association Sur un Air de Terre, association dont le but premier est d’informer et d’éduquer le public au respect de l’environnement et à l’éco-citoyenneté, par des pratiques quotidiennes.

Ce sera aussi l’occasion, sous les 2 chapiteaux d’accueil, de faire connaissance avec l’association Kernavélo, association qui agit pour développer l’usage du vélo comme mode de déplacement à part entière, pour un partage de la rue plus équitable et pour un réseau cyclable sûr, confortable, continu et jalonné.

La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden sera aussi présente, avec son ambassadrice du tri et communiquera sur les comportements autour des déchets et l’optimisation du tri.

La Municipalité de Plonéour, quand à elle, communiquera sur ses premiers projets de circulation douce.

  • 11h00 Ă  11h30 : vĂ©lorution en modes doux

Citoyens Ă  PlonĂ©our et KernavĂ©lo dirigeront le groupe de piĂ©tons et de cyclistes  vers la zone de Kerlavar, en mode circulation douce (et lente, au rythme des piĂ©tons…).Sur le parcours, nous positionnerons des panneaux factices (Ă©voquant des panneaux de circulation) et Ă©phĂ©mères, incitant Ă  sĂ©curiser ce type de dĂ©placement.

  • 11h30 Ă  12h00 : rĂ©flexion sur les amĂ©nagements nĂ©cessaires sur la  Zone de Kerlavar

Travail de pédagogie, par Kernavélo, sur ce qui doit être fait dans ce type de configuration pour la circulation douce : vitesse limite 30 km/h + marquages de trajectoires matérialisées pour les cycles (figurines vélo au sol + chevrons, qui pourraient être matérialisés au sol, à titre expérimental et éphémère).

Nota : Nouvellement aménagée en zone agglomération (à l’intérieur des limites de l’agglomération de Plonéour-Lanvern au sens du Code de la Route), la Zone de Kerlavar devrait d’ores-et-déjà bénéficier d’aménagements cyclables, en application des dispositions de l’article L 228-2 du Code de l’Environnement.

Ce temps d’échange sera aussi l’occasion de dialogues avec les enfants et les habitants, pour connaître leurs attentes et leur laisser la possibilité de dessiner leurs idées à la craie sur la chaussée.

  • 12h00 Ă  13h00 : retour aux stands et verre de l’amitiĂ©

 Retour sous les stands pour poursuivre les discussions autour des panneaux explicatifs des diffĂ©rents intervenants.

 Petit verre de l’amitiĂ©, avant de se sĂ©parer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page