🚲 Reportage sur la Vélorution-dépollution du 17 octobre

Dimanche 17 octobre, l’association « Citoyens Ă  PlonĂ©our », en partenariat avec les associations KernavĂ©lo et Sur un Air de Terre, ont proposĂ© une matinĂ©e « VĂ©lorution-DĂ©pollution », avec le soutien de la Ville de PlonĂ©our-Lanvern et la CommunautĂ© de Communes du Haut Pays-Bigouden.

Le rendez-vous était fixé place Victor-Hugo à Plonéour-Lanvern. Les participants étaient invités à arriver en mode de circulation douce : à pied ou à vélo (avec sacoches ou remorque ou vélo-cargo), tout en ramassant les déchets trouvés sur leur trajet.

L’association Sur un Air de Terre a ainsi rĂ©cupĂ©rĂ© et pesĂ© 8 Kg de dĂ©chets divers (bouteilles, cannettes, plastiques de toutes sortes …). Puis après un Ă©change entre les associations, les Ă©lus et les participants, Eric, de KernavĂ©lo, a menĂ© le groupe d’une trentaine de cyclistes de tous les âges vers la zone de Kerlavar.

Travail de pĂ©dagogie, par KernavĂ©lo, sur ce qui peut ĂŞtre fait dans les diffĂ©rentes configurations de voirie pour favoriser les circulations douces : Zone de Rencontre (vitesse limitĂ©e Ă  20 km/h avec prioritĂ© aux piĂ©tons et aux vĂ©los) sur les places du centre bourg ; Zone 30 + piste cyclable entre la place Victor Hugo et la halle Raphalen (en lieu et place d’une rangĂ©e de stationnement) ; Zone 30 + marquages de trajectoires matĂ©rialisĂ©es pour les cycles (figurines vĂ©lo au sol + chevrons) de ce rond-point jusqu’Ă  la Rue Carn Guillermic ; puis piste cyclable de chaque cĂ´tĂ© de la RD2 jusqu’au rond-point de la zone de Kerlavar. Ces amĂ©nagements peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s Ă  titre expĂ©rimental.

Nota : Nouvellement aménagée en zone agglomération (à l’intérieur des limites de l’agglomération de Plonéour-Lanvern au sens du Code de la Route), la Zone de Kerlavar devrait d’ores-et-déjà bénéficier d’aménagements cyclables, en application des dispositions de l’article L 228-2 du Code de l’Environnement.

Ce fut aussi l’occasion de dialogues avec les enfants et les habitants, qui ont eu la possibilité de dessiner leurs idées à la craie sur la chaussée.

A noter les annonces suivantes faites par les élues présentes :

  1. Une piste cyclable sera amĂ©nagĂ©e le long de la D2 entre PlonĂ©our-Lanvern et Pont-l’AbbĂ©.
  2. Concernant le projet de voie verte sur le train carottes (future voie verte Trans’Cornouaille ?), un platelage en bois (tel que suggĂ©rĂ© par KernavĂ©lo) sera rĂ©alisĂ© sur la partie situĂ©e en zone humide (environ 200 m), pour assurer la liaison entre Ty Coat (fin de la partie amĂ©nageable de l’ancienne voie ferrĂ©e ) et la voie verte Pont-l’AbbĂ© – Quimper.
  3. Les 6 nouveaux lotissements en cours d’amĂ©nagement Ă  PlonĂ©our-Lanvern seront amĂ©nagĂ©s en Zone de Rencontre (vitesses imite Ă  20 km/h avec prioritĂ© aux piĂ©tons puis aux cyclistes) pour respecter la règlementation (art. L 228-2 du Code de l’Environnement)
  4. Sous rĂ©serve d’accord du DĂ©partement, la route reliant PlonĂ©our-Lanvern Ă  TrĂ©guennec (et la plage) sera amĂ©nagĂ©e en CVCB (ChaussĂ©e Ă  Voie Centrale BanalisĂ©e / ChauCiDou)
  5. Mme Kerloc’h va Ă©tudier la possibilitĂ© de proposer un local en centre ville pour l’installation d’une activitĂ© de rĂ©paration de vĂ©los, rue RenĂ© Daniel, derrière l’Ă©glise.

Un bilan très positif pour cette rencontre. Une belle collaboration entre les 3 associations, et aussi avec les collectivités.

Article du Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page