♻ Exposition sur les déchets à l’écopôle de Concarneau

L’exposition #365, Unpacked, réalisée par le photographe Antoine Repessé est à découvrir à l‘Écopôle de Concarneau jusqu’au 28 novembre 2021.

Dans le Finistère, chaque habitant jette en moyenne 771 kg de déchets par an (source : OEB, données 2019). Au quotidien, il est difficile de prendre conscience du volume représenté car nos déchets sont collectés chaque semaine.

Avec l’exposition #365, Unpacked, l’artiste Antoine Repessé met en scène le produit d’une collecte de 4 ans de déchets accumulés. Près de 200 habitants de la métropole lilloise se sont prêtés au jeu pour contribuer à la collecte des déchets du quotidien. Au final, 70m3 d’emballages ont été récoltés composés entre autres de 1600 bouteilles de lait, de 4 800 rouleaux de papier toilette, ou encore de 800 kg de publicités.

À travers cette exposition, le photographe a pris le parti de trier les déchets collectés pour les photographier séparément. Chaque photo de cette série a donné lieu à une installation in situ et a été réalisée en condition réelle sans recourir au photomontage.

L’exposition présente 12 clichés qui mettent en scène des protagonistes plongés dans un océan de bouteilles plastiques et dans des montagnes d’emballages. Chaque visuel est accompagné de données chiffrées à l’échelle nationale et départementale sur la quantité de déchets produits par habitant chaque année.

Entre questionnement écologique et interrogation de nos modes de consommation, #365, Unpacked nous rappelle que le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas. L’exposition nous apporte des astuces, des solutions concrètes et des retours d’expérience de Finistériens pour S’y mettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page