🎥 Océans 3, la voix des invisibles, éoliennes, une drôle de guerre

Ă  l’affiche du cinĂ©ma le Katorza (Quimper), le jeudi 25 novembre Ă  20 heures, en prĂ©sence de la rĂ©alisatrice Mathilde Jounot.

Avec l’association ACTES ( Alliance Citoyenne pour la transition Ă©cologique et sociale ) en Cornouaille, et en collaboration avec le cinĂ©ma « le Katorza » nous souhaitons ouvrir le dĂ©bat sur la planification énergĂ©tique engagĂ©e par le gouvernement notamment sur l’éolien off shore. En effet, si nous approuvons sans rĂ©serve les alternatives aux Ă©nergies fossiles et au nuclĂ©aire dans le cadre de la transition Ă©cologique, nous observons l’irruption de clivages très importants entre acteurs institutionnels, environnementaux, sociaux et Ă©conomiques sur certains projets notamment celui de la baie de Saint-Brieuc. Il est pourtant impĂ©ratif d’impliquer la population dans la comprĂ©hension des enjeux et dans le soutien actif Ă  des projets partagĂ©s pour faire face collectivement aux changements climatiques.
De nombreuses questions sont posées par des citoyens, des scientifiques, des pêcheurs, des associations environnementales. Une démarche délibérative, qui nourrit les connaissances des uns et des autres en apportant les résultats des études appropriées, devrait permettre d’aller vers des solutions respectueuses de l’intérêt général et des biens communs.


A la suite de la projection, une table ronde autour de la rĂ©alisatrice permettra de partager une vision de l’Ă©olien en tant que bien commun. 

Invité-e-s :

D’origine malouine, Mathilde Jounot entretient un lien très fort avec le monde de la mer. Auteure, scénariste, réalisatrice et productrice de cinéma, elle s’attache à travers les documentaires à sensibiliser le public sur la richesse mais aussi la fragilité de cet espace de plus en plus convoité.Pierre Mollo  est un passionné de la vie : biologiste, enseignant et chercheur, aujourd’hui à la retraite, il continue de parcourir de nombreux pays pour partager son intérêt pour le monde invisible du plancton.Réélu en 2020 pour un troisième mandat de maire à Plouézec,  Jacques Mangold,  élu écologiste a suivi de près le dossier du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc. Sous réserve de sa présence à terre, Maelisse Auduge apportera son témoignage en tant que marin pêcheure en baie de Saint Brieuc.
Contacts : Le Katorza : 02 98 52 02 88 ACTES en Cornouaille : 06 29 18 37 46

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page