đź’“ KIVIV, nouvelle association du Pays Bigouden

Samedi 5 Mars à 10H30 à la Maison pour Tous de Penmarc’h.

Réunion publique de présentation de KIVIV.

Association Loi 1901 créée en janvier 2022 pour le Pays Bigouden.

KIVIV a pour but d’œuvrer pour l’intérêt général dans tous les domaines de la vie quotidienne comme l’environnement, l’urbanisme, le logement, les circulations, l’éducation, la culture, l’économie, l’alimentation et l’agriculture, les services et les biens communs …

L’association prĂ©sentera son projet associatif, les nĂ©cessitĂ©s et les motivations qui l’ont fait naĂ®tre, les modalitĂ©s de fonctionnement, et accueillera les questions et idĂ©es, dans une dĂ©marche collective de dĂ©mocratie participative.

L’idĂ©e de crĂ©er ce nouveau collectif est nĂ©e lors d’évènements divers vĂ©cus localement rĂ©cemment : Appel des Coquelicots pour demander l’arrĂŞt des pesticides en agriculture, rĂ©actions de riverains vis-Ă -vis de projets immobiliers ou d’antennes 5G sans concertation, etc…

Lors de ces mobilisations citoyennes, de nombreux autres sujets étaient abordés, et devant le constat qu’agir seul n’est jamais efficace, il est apparu important et urgent de créer une structure associative pour rassembler, porter et défendre ces thématiques très variées. Le territoire vit des mutations et des bouleversements (écologique, démographique, urbanistique, économique …) dont les habitants doivent s’emparer, afin de s’informer, discuter, proposer et agir.

L’association souhaite ĂŞtre en lien avec la population pour recueillir ses tĂ©moignages, ses idĂ©es, et porter ses souhaits collectivement.

Elle souhaite alerter et interpeller les élus et les collectivités, en étant le plus possible force de propositions, de solutions et d’action.

Elle souhaite aussi vivement aider et fédérer les énergies associatives déjà existantes sur le territoire car elles ont expertise et expérience (Sur un Air de Terre, Bretagne Vivante, Kernavélo, Eaux et Rivières …)

Se rassembler en partenariat sur des projets communs apporterait plus de lien, de visibilité et d’efficacité aux efforts de tous ces collectifs.

Cette aventure commence à Penmarch et Plomeur, mais ne demande qu’à essaimer et se développer dans chaque commune, pourvu que les habitants et habitantes s’en emparent et la fassent vivre partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page