♻️ Des familles au défi du compost !

Le second atelier du défi “famille presque zéro déchet” s’est tenu samedi 26 février, l’occasion pour Sonia et les familles de se retrouver après l’atelier dédié aux fêtes de fin d’année. Le thème de cette séance est un thème central de la revalorisation des déchets puisqu'il permet de réduire de plus de 30 % le poids de ses ordures ménagères. Il s'agit du compostage.

Pour rappel, composter c’est recycler ses biodéchets avec de la matière brune (broyat, branches, feuilles mortes, etc...) afin d’obtenir un fertilisant naturel. C’est donc une solution aussi écologique qu’économique.

Les familles présentes ne partent pas de zéro, loin de là, elles possèdent toutes un composteur personnel et sont déjà au fait de nombreux éléments concernant le compost. Néanmoins, Sonia procède à quelques rappels théoriques sur les bonnes manières de composter, comme savoir ce que l’on peut y mettre ou non. En effet, nombreux sont les biodéchets que nous pouvons y déposer : fruits, légumes, restes de repas, marc de café, sachets de thé, papier essuie-tout, et même les coquilles d'œufs concassées. Retenons que tous les biodéchets doivent être découpés en morceaux pour faciliter le processus de décomposition.

"Oui" ou "Non" : les familles jouent le jeu du quiz sur les biodéchets compostables
"Oui" ou "Non" : les familles jouent le jeu du quiz sur les biodéchets compostables

Une fois que l’on sait ce qu’on y met et comment utiliser le composteur, place à la pratique ! Pour ce faire, la fin de la matinée s’est déroulée au jardin de Quelourdec afin de s’exercer via le composteur de la Biocoop géré par l'association. Toujours avec les conseils et l’expertise de Sonia, les familles prennent en main les biodéchets de la Biocoop « Graine de Bio », les déposent dans le composteur et les hachent. La phase d’incorporation des biodéchets avec la matière brune est indispensable au processus. Lorsque tout se passe bien nous pouvons observer une montée en température indiquant que la phase d'hygiénisation est bien en cours. Enfin la dernière étape pour les familles a été de recouvrir le tout de matière brune.

Prochain rendez-vous samedi 26 Mars à la MPT de Penmarc'h pour savoir où et comment faire ses courses presque zéro déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page