👨‍🍳 Des familles cuisinent anti-gaspi !

Et si vous ne jettiez plus vos fanes de carottes ou vos épluchures de pomme ? Mieux encore, si vous les utilisiez pour en faire un délicieux pesto ou une infusion réconfortante ? C'était tout l'enjeu de l'atelier du défi famille zéro déchet de ce samedi 30 avril.

IMG_8201

Les familles du défi étaient invitées à s'initier à la cuisine zéro-gaspi avec au menu :

  • Pesto (fanes de carottes, ail triquètre, noix de cajou, huile)
  • Carottes râpĂ©es en lacto-fermentation
  • Compote de pomme
  • Moelleux au chocolat (la compote remplace le beurre)
  • Infusion Ă  la pomme

Afin de conserver le plus longtemps possible les carottes rappées il est possible de procéder à une lacto-fermentation avec un dosage de 20g de sel pour 1L d'eau. Quant aux fanes, en les mixant avec des noix de cajou, de l'ail triquètre et de l'huile on obtient un pesto à tartiner ou à utiliser en sauce. Si votre jardin est envahi d'ail triquètre, vous pouvez tout aussi bien réaliser le même pesto en utilisant l'ail à la place des fanes de carottes.

Côté sucré, les pommes sont utilisées pour en faire une compote et une infusion grâce aux épluchures. La compote de pomme est ici utilisée en partie pour remplacer la matière grasse habituelle d'un fondant au chocolat (retrouvez ici la recette n°9).

Merci aux familles présentes à cet atelier gourmand, prochain rendez-vous à Penmarc'h samedi 14 mai à 10h.

 

Bonus : Recette du feuilleté de Plantain arrosé de ses boutons gratinés (Plantago lanceolata)

Ingrédients : 1 œuf par personne, 1 grand saladier Feuilles de Plantain lancéolé , oignon, parmesan, 1 grand bol Boutons de Plantain, du beurre.

Ustensiles : saladier, poêle, fouet, plat à four, papier sulfurisé

Faire fondre sans les roussir les oignons émincés (et les lardons pour les carnassiers). Garnir le plat de papier sulfurisé Battre les œufs dans un saladier, saler légèrement. Couper très grossièrement les feuilles, bien les humecter d'œuf et en tapisser le plat (en longueur) avec des couches superposées de feuilles bien étalées. Recouvrir de papier sulfurisé et cuire à four moyen pendant une 20aine de minutes (180C°).

Gratiner les boutons de plantain : faire revenir les boutons dans un peu de beurre et ajouter une pointe d'ail triquètre en fin de cuisson. Servir le feuilleté arrosé de boutons de plantain. Les boutons sont cueillis bien noirs avant que les étamines n'apparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page