🥳 Une belle Fête de la nature !

La journée du samedi 21 mai a permis au réseau Passeurs de nature de fêter la nature comme il se doit ! Randonnées, animations nature et stands ont rythmé cette journée ensoleillée à Plouhinec.

Steven Hélias guidant un groupe de visiteurs
Steven Hélias guidant un groupe de visiteurs

La journée a débuté par une randonnée de 5km au départ du port de Pors Poulhan avec Steven Hélias de la Communauté de Communes du Pays Bigouden Sud. Une boucle de 2 heures où petits et grands ont découvert une véritable mosaïque de paysages naturels : bois et moulin de Tréouzien, dune de Gwendrez et côte rocheuse de Menez Dregan. La randonnée a également été proposée en début d'après-midi par Valérie Dufour de la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden.

En parallèle sur le site de Menez Dregan, Josée Bonizec a animé une initiation au feu par percussion. L'animation avait elle aussi une deuxième session dans l'après-midi.

L'après-midi a été rythmé par les différents ateliers et animations proposés par les membres du réseau, sur le site préhistorique de Menez Dregan.

De nombreux visiteurs sont arrivés sur les coups de 14h30. Ils ont ainsi pu prendre part aux animations telles que l'impression végétale proposée par Sonia (Sur un Air de Terre), la découverte de la flore locale avec Gwennaïg (Ulamir) et la lecture de paysage faite par Antoine du Syndicat Mixte Pointe du Raz.

Certains visiteurs sont allés explorer l'estran avec Marinette (Littoralis) en milieu d'après-midi sur la plage de Gwendrez, à la découverte d'un monde peuplé d’organismes aussi étranges que singuliers, aux formes et aux couleurs surprenantes. Ensuite un moment conté sur la nature et notre rapport à elle par Steven (CCPBS) permettait de clôturer les animations en fin d'après-midi.

Mais ce n'est pas tout... deux associations ont accueilli les visiteurs tout au long de l'après-midi. En effet Sur un Air de Terre et Cap vers la nature tenaient chacune un stand sur le site de Menez Dregan.

Sur un Air de Terre présentait sa grainothèque et les ouvrages du Vert Lisant, son café-librairie. Les bénévoles de l'association assuraient également le service de boissons et de gâteaux. Enfin, Charlotte de Cap vers la nature invitait les plus curieux à découvrir le plancton animal et végétal sous forme de jeu, d'une observation au microscope ou même d'une exploration en 3D.

Merci à celles et ceux qui sont venus avec nous fêter la nature en cette belle journée de mai. Merci également à tous les animatrices et animateurs ainsi qu'à la ville de Plouhinec pour la tenue de cet événement qui aura rassemblé près de 200 personnes au total (dont une dizaine par animation) !

 

Retour en haut
Retour haut de page