☣ Demande de moratoire « suremballages ».

Suremballage, pollution plastique : il faut que ça cesse MAINTENANT !

Des produits suremballés dans du plastique, apparemment pour « faciliter » la vie des consommateurs…

Rien ne justifie le fait d’emballer une banane, ou pire une canette… Et ça n’est pas qu’une question de gaspillage : pour la planète comme pour l’homme, le plastique est l’un des pires fléaux de notre siècle. Une fois le produit acheté, l’emballage part vite à la poubelle, dans le meilleur des cas. Mais ne pensez pas que le recyclage nous sauvera : moins de 10% du plastique est recyclé à l’échelle mondiale. On en brûle une part importante, et surtout, des quantités inimaginables finissent dans la nature.

Car le plastique, c’est 10 millions de tonnes de déchets déversés dans les océans chaque année. Et le comble, c’est que nous subissons TOUS les conséquences de la pollution plastique sur notre santé. Riches, pauvres, orientaux, occidentaux… Personne n’y échappe. On considère que 5000 milliards (!) de morceaux de plastique flottent déjà dans les océans…

Mais c’est aussi et surtout un fléau silencieux qui a déjà commencé à se faire une place de choix dans la chaîne alimentaire…De nombreuses études révèlent que le micro-plastique s’est insinué dans l’organisme de nombreuses espèces animales. Cette pollution du vivant touche toutes les strates de la chaîne alimentaire, depuis les collemboles (minuscules arthropodes que l’on retrouve dans les coins les plus reculés de l’antarctique) jusqu’à l’intérieur… de votre propre corps ! Plusieurs études ont examiné et analysé les données médicales d’individus situés aux 4 coins de la planète. Et ce qu’elles révèlent font froid dans le dos : Chaque semaine, nous ingurgitons en moyenne 5g de plastique sans le vouloir…

Soit l’équivalent d’une carte de crédit toutes les semaines ! Vous avez bien lu : chaque semaine. À la fin de l’année, vous aurez mangé 250g de plastique. Signer la pétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page