🥛 Nous buvons du plastique ! Appel au boycott.

Du fond des fosses océaniques au sommet du mont Everest, le plastique est partout et s’accumule. Nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Chaque semaine, nous en ingérons en moyenne 5 grammes, l’équivalent d’une carte de crédit. Des microparticules de plastiques sont détectées dans les selles, le sang… et peuvent franchir les barrières physiologiques jusqu’aux poumons, au cerveau et au placenta, au plus près du bébé à naître.

Au terme d’une enquĂŞte qui aura durĂ© plusieurs mois, et qui vient d’ĂŞtre relayĂ©e par de  nombreux mĂ©dias (France inter, RTL, La Parisien, RMC, M6, etc.), le constat est sans appel : nous buvons du plastique !
78% des eaux analysées par un laboratoire indépendant pour le compte d’Agir pour l’Environnement sont contaminées par des microparticules de plastique. Résultat d’autant plus inquiétant que les analyses ont été réalisées dans des conditions très strictes, laissant présager une contamination plus importante en cas d’exposition aux UV ou à la chaleur.
La plus grande concentration de microplastiques (121 particules dans un litre d’eau !) a Ă©tĂ© trouvĂ©e dans une bouteille d’eau explicitement destinĂ©e aux enfants. MalgrĂ© une communication imposant l’idĂ©e que le plastique est une matière stable, force est de constater qu’il n’en est rien. Le plastique se fragmente en micro et nanoparticules. Lire le rapport d’enquĂŞte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour haut de page