Le Jardin pédagogique - Les Gens du Jardin

Un outil pédagogique supplémentaire de 400 m2

Un rendez-vous hebdomadaire ouvert à tous  au jardin le samedi à 10h

Histoire du jardin

Sur un Air de Terre est une association d'éducation à l'environnement et à l'écocitoyenneté. Les outils pédagogiques développés pour assurer ses missions sont déjà nombreux (grainothèque ambulante, ateliers zéro déchet, débats...). La mise en place d'un jardin pédagogique était un projet qui trottait depuis longtemps dans les têtes de chacun pour compléter l'offre aux adhérents et publics ! Fin 2019, la mise à disposition d'une parcelle de près de 400m² par Christophe Petitbon au lieu-dit Quélourdec (Pont-L'Abbé) a rendu ce rêve possible.

C'est ainsi qu'est né fin 2019 le nouveau groupe des "GENS DU JARDIN" !

Les Gens du Jardin, ce sont une vingtaine de personnes, dont Sonia, salariée de Sur un Air de Terre et des bénévoles passionné-e-s.

P6110001
Plantations
P8290048_resized
simon's family-2

Le projet

Définir le projet en quelques lignes n'est pas chose aisée, tant les envies de chacun-e sont diverses mais, si l'on devait résumer, c'est un espace ayant vocation à répondre à plusieurs besoins :

- faire un jardin de semences pour reproduire les stocks de la grainothèque

- proposer des ateliers pédagogiques sur le jardinage naturel (caractérisation du sol par reconnaissance des plantes bio indicatrices, permaculture, inventaires faune et flore) par l'expérimentation, l'idée étant de pouvoir reproduire immédiatement chez soi

- sensibiliser à la culture du zéro déchet (compostage, gestion de toilettes sèches)

- avoir un lieu créateur de lien social

- envisager d'autres formes de culture que celles traditionnelles, comme par exemple une micro forêt permettant de voir l'évolution d'une nature laissée libre.

Composteur

Le jardin pédagogique permet également une restitution au sol des déchets compostables de la Biocoop Graine de Bio de Pont-L'Abbé. Fin 2019, la Biocoop  a fait appel à notre association pour la gestion de leur composteur. Un partenariat a donc été établi : deux fois par semaine, l'association récupère les bio-déchets des rayons fruits et légumes de la Biocoop. Cette démarche permet de valoriser par le compostage les bio-déchets et d'obtenir un amendement de qualité pour le jardin pédagogique.
La participation financière de la Biocoop sur cette opération permet à l'association de développer des actions à visées pédagogiques.

Les plages horaires du travail au jardin sont le mercredi après-midi à partir de 14h et le samedi matin à partir de 10h pour la pratique sur site.

Shopping Cart
Retour haut de page